Conseil et stratégie

Une stratégie oui, mais pas comme les autres !

Lancer des actions de communication sans avoir défini une stratégie c’est comme avancer les yeux bandés : possible mais risqué.

Les stratégies qu’on élabore chez Atipic bénéficient des expertises variées et complémentaires de chacun d’entre nous.

Elles s’appuient aussi sur VOUS ! Car vous êtes l’expert de votre métier. On vous écoute attentivement, on s’immerge dans votre univers, on apprend à vous connaitre, on analyse vos besoins, on se plonge dans votre marque et votre entreprise.

On défend les idées et non les égos

On vous fera prendre du recul, on vous mettra au défi, avec un objectif : vous rendre meilleur que vous ne l’êtes déjà.

Notre force ? Une méthodologie qui récompense les clients courageux en créant des travaux qui ne se conforment pas aux conventions.

Concrètement, c’est quoi la base d’une bonne stratégie ?

Les marques qui réussissent le mieux, celles que nous voulons que vous soyez, ne vendent pas un produit. Elles vendent un style de vie, des émotions.

Même lorsque vous faites de la maintenance de machines industrielles.

Étape 1

Définir qui vous êtes et ce que vous voulez accomplir

Pour y parvenir, vous devez prendre position

Vous pensez peut-être que vous avez déjà les réponses à ces questions, mais on vous suggère respectueusement de vous tromper. Demandez à tous vos collaborateurs (ou au moins à cinq d’entre eux) de décrire votre organisation en une phrase. S’ils vous donnent tous la même réponse : respect. Vous faites du bon travail. Si ce n’est pas le cas, nous pourrions ensemble aller au fond de votre marque.

C’est ce qu’on fera au cours d’un ou plusieurs ateliers à la fois ludiques et stimulants. À la fin, on en saura tellement sur vous, votre marché et la concurrence que nous partagerons vos objectifs et aurons l’impression de faire partie de l’équipe. Plus important encore, on aura identifié les valeurs à transformer en une histoire intemporelle et convaincante qui fera avancer votre marque.

Étape 2

Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que d’autres personnes* en disent

*Clients, usagers, donateurs, concurrents…

Ne parlons pas de publics cibles, appelons ces personnes par leur vrai nom : des êtres humains adorables qui prennent des décisions étranges et imprévisibles basées sur l’émotion et l’intuition. Nous devons donc travailler dur pour les rallier à notre cause.

On interroge vos clients potentiels et existants pour savoir ce qu’ils pensent de votre marque et de nos hypothèses. Grâce aux données quantitatives et qualitatives qu’ils nous fournissent, on peut aligner vos valeurs, votre histoire et votre produit pour faire de votre marque quelque chose qu’ils aimeront vraiment.

Étape 3

Une fois que l’on sait quoi dire et à qui le dire, il est temps de décider comment le partager

L’histoire de votre marque n’est que le début du chemin..

Ensemble, on définira l’aspect et le discours de votre marque, ainsi que l’endroit et la manière dont elle trouvera le plus d’écho auprès de vos utilisateurs. Comme vous avez de nombreux points de contact et qu’une marque vivante est toujours cohérente quel que soit l’endroit où elle est vue, vous avez besoin d’une boussole pour guider les gens vers l’histoire la plus pertinente pour eux.

Nous créerons un système d’exploitation de la marque qui vous permettra de vous adapter à tous les médias. Vous serez en mesure d’atteindre vos utilisateurs et de rester proche d’eux, en leur offrant le contenu et le produit qu’ils veulent, quand ils le veulent.

Vous n’êtes plus très loin de vivre une belle relation avec nous.